Editorial :ATT s’est débarrassé des ministres candidats !

0

A la faveur de la formation du nouveau Gouvernement dirigé par le Premier ministre Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, le Président de la République s’est débarrassé de certains ténors politiques et moins virtuels candidats à la présidentielle de 2012.

Le Gouvernement n’est ni un lieu ni une occasion dont il faut profiter pour battre campagne.

Après avoir déjoué tous les pronostics concernant la nomination du Premier ministre, le Général Président vient une nouvelle fois de s’illustrer en « remerciant » Ibrahima N’Diaye et Sékou Diakité, tous deux cadres de l’ADEMA-PASJ et qui nourrissent la grande ambition de se porter candidats pour briguer la magistrature suprême en 2012.
La mise de ces leaders ruchers à l’écart du Gouvernement constitue-t-elle un signal fort lancé par le Président ATT aux partis politiques, en rapport avec la transparence des élections présidentielle et législatives à venir ? Sachant pertinemment qu’il n’aura pas un troisième mandat à briguer à la tête de l’Etat, ATT ne souhaite que bénéficier d’une retraite paisible et dorée. Voilà toute la raison qui l’a incité à se « débarrasser » de ces personnages qui, à un moment ou à un autre, ont nourri l’ambition de se présenter comme candidats à l’élection présidentielle de 2012.
Sur un tout autre plan, en jetant un coup d’œil sur l’ossature de la nouvelle équipe gouvernementale, on comprend aisément que le Chef de l’Etat veut tout mettre à profit pour réussir le pari électoral en 2012.

En effet, le Président veut et souhaite sortir par la grande porte. C’est pourquoi il a maintenu à leurs postes les ministres Tiémoko Sangaré (Environnement et Assainissement), Abdoul Wahab Berthé (Travail et Fonction publique), Hamed Diané Séméga (Equipement et Transports), Kafougouna Koné (Administration Territoriale et Collectivités locales), Natié Pléa (Défense et Anciens Combattants), Sadio Gassama (Sécurité intérieure et Protection civile), Maharafa Traoré (Justice et Garde des Sceaux), pour ne citer que ceux-là.

En fait, le défi qui attend le peuple malien dans quelques mois s’avère très grand. C’est pourquoi ATT n’a pas joué de faiblesse dans l’attribution des portefeuilles ministériels.
Mais quelque part, avec l’entrée dans le Gouvernement de personnages tels que Soumeylou Boubeye Maïga (Affaires Etrangères et Coopération internationale), Modibo Kadjoké (Emploi et Formation professionnelle), Amadou Cissé (Mines), Habib Ouane (Energie et Eau), Yacouba Diallo (Logement, Affaires foncières et Urbanisme), Sidiki N’Fa Konaté (Communication, Porte Parole du Gouvernement), n’est-ce pas là une vision éclairée d’ATT qui ne veut pas travailler dans l’unicité ? Que tout le monde participe à l’organisation des élections à venir. Ainsi, personne ne pourra accuser l’autre.
Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :